Comment créer soi-même son propre podcast ?
Une hausse des tendances pour le podcast ! Les podcasts sont devenus le média le plus original et attrayant pour les entreprises en plus de la vidéo. C’est la solution pour répondre à ce que les consommateurs modernes recherchent : des informations instantanées et une large sélection de contenus audios disponible à tout moment. Les auditeurs peuvent choisir ce qu'ils veulent écouter, quand et où ils le souhaitent. Et idéalement, gratuitement. Pour les entreprises, ils permettent donc de diffuser leurs contenus de manière divertissante et informative. Et surtout avec du détail ! Avec tout de même un storytelling et une proximité qui retient l’attention de l’auditeur la plupart du temps.
Nous sommes l’agence audiovisuelle authentic, nous sommes experts audiovisuels et voici quelques astuces pour créer vous-même votre propre podcast. Et si vous avez besoin de davantage de conseils en la matière, n’hésitez pas à nous contacter à paul@authentic.paris
1. PREMIEREMENT UN PODCAST, C'eST QUOI ?
2. LES AVANTAGES DE CE MEDIA
3. LeS APPLICATIONS DE PODCAST
4. QUELS LOGICIELS POUR CREER DES PODCASTS
PREMIEREMENT, UN PODCAST C'EST QUOI ?
Commençons par une définition pure et dure du terme « podcast ». Un podcast est une série de fichiers audio ou vidéo disponibles sur Internet et accessibles via des programmes ou des applications spécifiques sur des appareils (mobiles). Les podcasts traitent de sujets divers et variés, généralement en plusieurs épisodes. Ils sont principalement destinés à informer ou divertir.
Et pourquoi les entreprises créent-elles des podcasts ?
Aux États-Unis, les podcasts font partie des médias les plus communément utilisés par les particuliers et les entreprises. Le monde francophone reconnaît de plus en plus également les avantages du podcasting, avec près d'un tiers de la population qui écoute régulièrement des podcasts. D’ailleurs, les émissions « de savoir et d'actualité » sont particulièrement populaires. Et cette tendance donne accès à de grandes possibilités en matière de marketing et de fidélisation client.
De plus, le podcast en tant que format publicitaire s'est bien bien développé avec le temps. Spotify propose désormais un spectre large de formats pour les annonces et pub dans les podcasts. Ils sont particulièrement intéressants pour les entreprises en termes de gestion des annonces publicitaires. Selon une étude de l’OMR, la majorité des auditeurs de podcasts ne se sentent pas dérangés par la publicité.
En fait, 82 % des auditeurs apprécient la publicité native, c'est-à-dire celle lue par l'animateur du podcast. Les pubs dans les podcasts doivent donc, plus encore que sur d'autres canaux marketing, toucher la corde sensible de l'audience et être idéalement présentées par l'animateur du podcast lui-même.
LeS AVANTAGES DE CE MEDIA
Un facteur clé de succès dans l'engagement des cibles et la fidélisation des clients est l'établissement de relations de confiance à long terme. Des objectifs réalisables grâce à des informations utiles et une présentation crédible.
Un podcast combine ces deux facteurs : d'une part, il est le format idéal pour informer dans le détail une audience sur des sujets pertinents et lui offrir la valeur ajoutée demandée. D'autre part, il permet d'incarner votre entreprise et vos contenus par l’utilisation de votre voix. C’est simple et efficace vous nous direz !
Eh bien oui, la parole communique non seulement vos contenus, mais crée aussi une connexion avec les auditeurs : ils apprennent à vous connaître, s'habituent à votre voix et attendent vos précieuses informations en format audio. Cela pose les bases d'une relation client solide et de confiance.
À côté de cela, les podcasts proposent des informations "à la demande". Cela signifie que les clients choisissent délibérément de vous écouter, quel que soit le moment ou le lieu. Que ce soit en se rendant au travail, en rentrant du travail, en pratiquant du sport ou en cuisinant… En bref tout un panel d’activités que tout le monde exécute au quotidien : un podcast peut facilement s'intégrer dans la vie quotidienne de votre audience.
De plus, et ceci risque de vous plaire, mais c’est un média qui est relativement peu coûteux à produire et qui va pouvoir être réutilisé. Une fois créés, ils restent disponibles en ligne et leurs contenus peuvent être consommés par de nouveaux abonnés grâce à une revalorisation intelligente des contenus. Ce qu’on veut vous faire comprendre par-là, c’est que même des années plus tard, un podcast peut encore être pertinent. Et il peut même vous rapporter de l’argent si le nombre d’écoutes est conséquent. Que demande le peuple ! Mais comment lancer votre propre podcast ?
LES APPLICATIONS DE PODCAST
Il y a quelques années, iTunes était le leader des applications de podcast. Aujourd'hui, d’autres applications se sont imposées. On pense notamment à Spotify, Google Podcasts et Castbox. Mais ne vous inquiétez pas : vous n'avez pas besoin de créer un flux de podcast distinct pour chaque application.
En général, il suffit de télécharger votre podcast sur iTunes et Spotify, car les autres applications se basent sur les flux de podcast d'Apple et Spotify. Voici une étape par étape pour créer un podcast sur iTunes (et le rendre également disponible sur Spotify.)
a) Créer un podcast sur iTunes
Une bonne préparation en amont va être nécessaire. Les podcasts sont souvent utilisés comme un complément aux stratégies de marketing en ligne. Pour que votre podcast fonctionne de la meilleure des manières dans le cadre de votre stratégie de contenu, vous devez proposer à vos auditeurs du contenu utile et qui se démarque de ce qui existe déjà.
1. Quels sont vos objectifs ? (Les définir)Réfléchissez au pourquoi et pour qui vous créez ce podcast. Posez-vous quelques questions fondamentales :
- Quel est l'objectif de mon podcast ?
- Qui est mon public cible ?
- Comment intégrer le podcast dans ma stratégie marketing ?
Pensez également au ton que vous souhaitez adopter. Voulez-vous paraître accessible et décontracté ? Ou préférez-vous un style plus professionnel et informatif ?
2. Définir son contenuRecherchez des sujets pertinents pour votre audience. Ensuite planifiez les épisodes à l'avance pour avoir une vue d'ensemble. Présentez des informations utiles et des solutions aux besoins de votre public. Et n’oubliez pas d’utiliser des interviews pour apporter des insights intéressants sur votre industrie en question
3. Structurer le podcastC’est une étape non négligeable. Planifiez chaque épisode et créez un script. Pour rappel, nous pouvons vous aider là-dessus, contactez-nous à paul@authentic.paris, si besoin. Préparez-vous à présenter les contenus mais considérez le script comme un support, et non une contrainte.
4. Enregistrer votre podcastVous aurez besoin de :
- Un espace sans écho ni bruits de fond,
- Un bon micro et un filtre anti-pop (Les marques RODE, Sennheiser et Lewitt sont des marques très qualitatives et parfois assez accessibles. Pensez à regarder ce qui se fait sur le marché de l’occasion aussi)
- Un logiciel d'enregistrement (Waveform est un outil gratuit par exemple qui est très efficace)
- Votre script préparé,
- Gardez un timbre de voix naturel, mais entraînez-vous tout de même à bien diffuser l’intention que vous aviez en tête. Une voix bien préparée retient l’attention de vos auditeurs. Et ne pensez pas que votre voix ne fonctionnera pas, chaque voix a son potentiel. Il va vous falloir trouver le ton et l’intention où vous vous sentez le plus à l’aise tout en restant proche de votre audience.
Montez votre enregistrement et éliminez les passages non désirés. Pensez bien entendu à ajouter des jingles, intros ou outros. Avec l’IA et les plateformes de musiques libres de droit, vous pourrez facilement trouver : c’est promis !
6. Optimiser votre podcast pour les moteurs de recherche (SEO)Écrivez des résumés (shownotes) avec des mots-clés, des liens pertinents et des informations clés pour faciliter la recherche de votre podcast.
7. Créer une couverture de podcastCréez une image de couverture qui correspond à votre branding pour attirer l'attention dans les bibliothèques de podcasts.
8. Créer un flux RSSUtilisez des services comme Libsyn, Podcaster ou SoundCloud pour créer et gérer un flux RSS.
9. Le soumettre à iTunesSoumettez votre flux RSS à iTunes pour rendre votre podcast disponible à des millions d'utilisateurs.
10. Promouvoir votre podcastUtilisez les réseaux sociaux et d'autres canaux marketing pour promouvoir votre podcast. Ensuite, informez votre audience via votre newsletter ou autre canal et partagez des extraits sur vos réseaux sociaux.
b) Publier votre podcast sur Spotify ou AnchorOn ne vous l’apprend plus, mais Spotify est également devenu la plateforme parfaite pour diffuser votre podcast. Si vous utilisez un hébergeur comme Libsyn ou Podigee, vous pouvez facilement connecter votre podcast à Spotify. Sinon, soumettez simplement votre flux RSS via "Spotify for Podcasters".
Sinon, il existe Anchor. Anchor est une plateforme gratuite bien connue pour héberger des podcasts, mais soyez conscient des limites et des enjeux liés à la confidentialité des données. Pour un projet sérieux, vous allez souvent devoir préférer un hébergeur payant.
QUELS LOGICIELS POUR CREER DES PODCASTS
Des programmes existent et on vous recommande notamment GarageBand pour Mac, Audacity pour Windows ou encore Waveform pour Mac et Windows. Adobe Audition pour enregistrer et éditer votre podcast est aussi une super alternative.
Pour ajouter la musique libre de droits, rendez-vous sur PremiumBeat, Audioblocks ou Artlist.
Et enfin, pour la création graphique, Canva est une excellente option sans nécessiter de compétences en design. Il existe une version gratuite et une version payante. À vous de juger si votre design est assez percutant en utilisant seulement la version gratuite. (Veuillez-noter que Canva propose aussi des musiques libres de droit.)
Alors, prêts à lancer votre podcast ? Contactez-nous si vous avez besoin de davantage d’informations, de régler un problème lors de ce processus ou tout simplement si vous souhaitez que l’on réalise ensemble votre chaîne de podcast. paul@authentic.paris
Matthew Smith