Nos 3 conseils pour trouver la meilleure agence vidéo à Paris
Si on prend des chiffres concrets, certes un peu datés mais parlants, entre 2000 et 2017, la part des entreprises de production audiovisuelle en France a triplé. Le marché de l’audiovisuel est saturé et donc nous comprenons qu’effectuer une recherche d’agence vidéo peut être un véritable calvaire ! Chaque année, le nombre d’entreprises de ce secteur augmente de 7% en moyenne (Source : CSA).
De plus, il convient de trouver la bonne agence vidéo qui saura respecter votre demande. Peut-être avez-vous un besoin particulier (par exemple une vidéo en motion design, une vidéo d’entreprise ou encore une vidéo de témoignage client).
Rajoutons une problématique à votre sujet, vous êtes une entreprise de la région parisienne et recherchez une agence vidéo à Paris. Cela se complique davantage, car le secteur audiovisuel est centralisé en région Ile-de-France. C’est un peu comme la cartographie des trains en France. Le réseau est organisé, contrairement à l’Allemagne par exemple, de sorte que le départ ou la destination se fasse en toile d’araignée avec comme point central notre chère capitale : Paris. Pour l’audiovisuel, c’est pareil.
70% des agences de productions vidéo sont concentrées et centralisées à Paris et tout autour de sa couronne.
Quand vous allez effectuer votre recherche sur Internet, pas facile d’y voir clair et de vous y retrouver et encore plus quand on n’a jamais travaillé avec une agence vidéo et qu’on a un besoin particulier.
Mais, pas de panique ! En tant qu’agence de production vidéo basée à Paris, nous avons toutes les clés pour vous guider dans cette étape.
Bonne lecture à toutes et à tous !
1. TROUVER UNE AGENCE VIDEO A PARIS EN UTILISANT LES BONS MOTS CLES
2. COMPRENDRE QUELS SONT LES DIFFERENTS SECTEURS VIDEOS POUR FAIRE UNE VIDEO AVEC UNE AGENCE PARISIENNE
3. FAITES ATTENTION AUX TARIFS QU’ON VOUS PROPOSE
4. CE QU'IL FAUT RETENIR
TROUVER UNE AGENCE VIDEO A PARIS EN UTILISANT LES BONS MOTS CLES
Les entreprises le comprennent de plus en plus, nous sommes à l’ère du digital et effectuer une recherche sur Google n’est plus comme avant. Avant, on trouvait facilement et rapidement une réponse à notre besoin car la concurrentielle et la technicité digitale n’était pas aussi forte qu’aujourd’hui.
Si on vous parle de SEO, est-ce que ça vous parle. Le SEO, acronyme pour Search Engine Optimization, est le procédé qui permet à un site internet d’acquérir du trafic organique de la manière la plus naturelle possible. C’est-à-dire : sans payer et surtout en optimisant le site internet de manière que les robots des moteurs de recherche considèrent le site comme pertinent, bien agencé et ciblant votre recherche.
Et ça, les entreprises ont encore du mal à travailler là-dessus. Ainsi, quand vous effectuez une recherche sur Google, les premiers résultats de votre recherche seront les sites des entreprises qui ont travaillé leur SEO de sorte que vous tombiez sur le site efficacement.
Mais pas dit que l’entreprise en question soit compétente dans votre besoin précis.
Si vous souhaitez faire une vidéo, vous allez probablement taper « agence vidéo » « réaliser une vidéo » ou encore « entreprise vidéo ». Vous tapez donc des termes très génériques et vous tomberez sur les agences vidéo qui ont travaillé sur leur référencement. Mais pas nécessairement sur l’agence vidéo compétente exactement dans votre besoin
Par ailleurs, vous pourrez aussi tomber sur des agences de communication ou des agences de marketing digitales qui, on le rappelle, sous-traitent généralement la production de leur vidéo par une agence vidéo. Et vous risquez de payer votre film beaucoup plus cher que ce que vous devriez.
Pour tomber sur la bonne agence vidéo, il va falloir détailler votre recherche. N’utiliser pas les mots superflus tels que les prépositions ou les déterminants. Focalisez-vous sur votre besoin. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une vidéo des avis de vos clients pour gagner en notoriété auprès de votre cible, tapez des mots clés pertinents tels que « agence vidéo témoignage client », « agence vidéo avis client » ou encore « réalisation vidéo témoignage client notoriété ».
Cela peut paraître bête comme chou aux premiers abords mais cela va dans la logique actuelle de l’écosystème digital. La stratégie des entreprises en matière de référencement étant de plus en plus détaillée et difficile à mener, cela provoque aussi une difficulté dans les recherches de votre côté. En détaillant au maximum votre recherche vous tomberez donc sur la bonne agence.
COMPRENDRE QUELS SONT LES DIFFERENTS SECTEURS VIDEOS POUR FAIRE UNE VIDEO AVEC UNE AGENCE PARISIENNE
Bien entendu, si vous êtes basés en région Ile-de-France et que vous cherchez spécifiquement une agence vidéo francilienne, vous allez devoir rajouter des termes sur la localisation à votre recherche.
Bien que Google permette d’afficher les entreprises se trouvant le plus proche géographiquement de votre localisation, certaines entreprises arrivent tout de même grâce à leur stratégie SEO à se positionner dans votre recherche même si elles sont localisées à Perpignan par exemple.
Il faudra donc prioriser les recherches telles que « agence vidéo témoignage client paris ».
Pour viser précisément la bonne agence vidéo, il vous faudra tout de même effectuer une petite veille concurrentielle. En effet, une agence vidéo peut être :
- Spécialisée dans plusieurs domaines
- Spécialisé dans un seul domaine
La vidéo étant le média le plus consommé sur Internet, les tendances vidéos amènent à un large choix de concepts et formats différents. Si vous ne vous y connaissez pas, voici quelques formats de vidéos différents : la vidéo d’entreprise, la vidéo corporate, la vidéo brand content, la vidéo témoignage client, la vidéo format Konbini, la vidéo motion design, la vidéo interview, le documentaire d’entreprise, le reportage, la mini-série et même la vidéo tournée par drone.
Certaines agences basées à Paris vont être compétentes à la fois sur plusieurs types de vidéos. C’est le cas pour nous, authentic, par exemple. Nous réalisons des vidéos sous différents formats et concepts comme précédemment cités.
Toutefois, des agences vont être uniquement spécialisées dans un seul domaine. Généralement, c’est le cas pour des agences 100% Motion Design (vidéo animée) ou qui ne réalisent que des vidéos tournées au drone.
Vous aurez donc compris que votre recherche d’agence vidéo à Paris doit être détaillée et mentionné la localité, mais une veille doit être effectué pour analyser si l’agence vidéo est compétente dans le format de vidéo que vous souhaitez. C’est à ce moment-là que vous pourrez faire votre choix. Mais attention toutefois au facteur prix.
FAITES ATTENTION AUX TARIFS QU’ON VOUS PROPOSE
Eh oui, c’est toujours la même problématique. Bien que Paris permette une offre incroyable d’agences et d’experts de l’audiovisuel, le prix peut énormément varier.
Notre conseil est le suivant :
- Prix trop bas ? Méfiez-vous.
- Prix trop haut ? Méfiez-vous.
Contrairement aux agences vidéo en région, les prix parisiens peuvent aller extrêmement haut pour la réalisation d‘une vidéo. Évidemment, la vie étant plus coûteuse à Paris, on peut comprendre que la livraison d’un film suive le même sens.
Toutefois, méfiez-vous d’une offre beaucoup trop coûteuse. En général, si une vidéo d’une minute et trente secondes dépasse les 15 000 euros, faites-vous du souci.
A contrario, on voit de plus en plus d’agences proposer des package ou encore des vidéos pas chère livrée rapidement. Il s’agit généralement d’agences qui proposent des vidéos dont la qualité reste correcte mais la production n’est pas bien menée en interne. Ces entreprises ont pour principal objectif de faire du chiffre d’affaires rapidement et efficacement, ce qu’on peut comprendre. Toutefois, le projet n’est pas géré avec le « cœur » si on ose dire. Les projets vont généralement être sous-traité avec un freelance en région, qui ne coûtera pas cher en termes de production, et les détails et le suivi de votre vidéo ne seront pas forcément bien étudiés.
Évidemment, il ne s’agit pas ici d’en faire des généralités, mais c’est un conseil que nous pouvons donner. Libre à vous de choisir ce qui vous convient. Souhaitez-vous une vidéo rapidement et pour pas cher ? Attention à tous ces facteurs.
Notons tout de même que le contenu le plus efficace de 2024, est le contenu le plus authentique, personnel et sincère. Avec la montée en puissance des intelligences artificielles, nous nous rendons petit à petit compte qu’un contenu non naturel n’a plus de sens et ne donne pas envie.
Ainsi, dans votre recherche d’agence vidéo à Paris, on aura toujours à vous conseiller de vous orienter vers une agence vidéo qui prendra à cœur votre projet, qui saura vous conseiller et …vous écouter ! En plus de cela, un véritable suivi dans la stratégie de diffusion peut être mené et vous en sortirez gagnant.
CE QU'IL FAUT RETENIR
Voici les trois points essentiels pour trouver la meilleure agence vidéo parisienne suivant votre besoin en vidéo.
Dans un premier temps, les stratégies digitales des entreprises étant de plus en plus challengées par l’écosystème digital en lui-même, il va falloir que votre recherche soit la plus précise et pertinente possible en matière de mots clés. Focalisez-vous sur les mots clés le plus importants de votre besoin en vidéo. Qui dit stratégie SEO pour les entreprises dit stratégie de recherche pour les clients.
Ensuite, vous devrez comprendre que l’audiovisuel est saturé à Paris. Excellence et tendance sont à la clef en Ile-de-France dans ce secteur, mais les agences vidéo ne sont pas toutes compétentes pour le même type et format de vidéo. Vous trouverez des agences spécialisées sur plusieurs types de vidéos quand d’autres agences restent focalisées sur un seul et unique domaine d’activité stratégique.
Enfin, méfiez-vous des prix trop bas ou des prix trop hauts. Cela va dépendre de votre recherche et de la deadline que vous vous mettez. Mais une vidéo ne se produit pas en un jour et pour un résultat qualitatif vous devrez compter entre 5000 euros et 15 000 euros grand maximum pour une vidéo d’entreprise suivant le concept.
La concurrence est rude dans le secteur de l’audiovisuel et encore plus à Paris. Et peut surtout parfois amener les futurs clients des agences vidéos à être trompés.
Ah et au fait ! Vous cherchez une agence vidéo à Paris qui chouchoutera votre projet ? Qui prendra en compte chaque détail de la pré-production, production et post-production ? Qui s’assurera avec vous que la stratégie de diffusion est la bonne et pourra même vous donner des axes d’amélioration ? On est juste ici ! Contactez-nous directement par mail à paul@authentic.paris et parlons ensemble de votre projet. A bientôt !
Matthew Smith