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Formule 1 et Netflix : Quand la magie opère

 

Alors, on va se le dire franchement : regarder la Formule 1 un dimanche après-midi, ça peut être aussi excitant que de regarder de la peinture sécher. Désolé pour les puristes, mais c'est un peu le sentiment général. Pareil pour le foot, le tennis...

Mais voilà, "Drive to Survive" débarque sur Netflix et là, tout change. Le sport auto, soudain, ça devient sexy, surtout auprès des jeunes. Un petit retour en arrière : depuis la fin des 90's, la F1, niveau popularité, ce n’était pas la joie. On est passé de 650 millions à 350 millions de spectateurs uniques. Puis Netflix entre en jeu.


 

Sommaire
 

1. 2005, le début d'une révolution

2. DU drama et un très bon storytelling

3. Les résultats

4. Un succès retentissant

5. Des stars qui refont surface

 

 

 

On sort du schéma classique du documentaire

 

Drive to Survive, c'est pas un documentaire classique. On est plus dans l'action movie que dans l'analyse technique. On suit des personnages, des drames, des clashs, des victoires, des déceptions. Netflix a réussi à se faufiler partout, dans les coulisses, les réunions secrètes... pour 5 à 7 millions par saison, mais le jeu en vaut la chandelle.

Formule 1 et Netflix (1)

 

DU DRAMA et un très bon storytelling

 

Ce qu'on apprécie particulièrement dans cette série, ce n’est pas juste les voitures qui tournent en rond.

Non, c'est tout le drama qui va avec : les rivalités, les stratégies, les coups bas. On a des légendes, des nouveaux venus, des rois à détrôner... Bref, du bon storytelling qui fait que même votre pote qui n'en avait rien à cirer de la F1 se retrouve à vibrer pour un dépassement.

 

Les résultats

 

Résultat ? Le compte Twitter de la F1 a triplé, et niveau business, c'est jackpot.

Les sponsors se bousculent, les audiences en Europe font un bond de 50%, et tout ça grâce à une série. Liberty Media, qui a racheté les droits de la F1 pour 8 milliards juste avant le deal Netflix, engrange maintenant 2 milliards par an. Pas mal, hein ?

 

Formule 1 et Netflix (2)

 

 

Des stars qui refont surface

 

Et puis, pour les pilotes, "Drive to Survive", c'est une aubaine. Certains, pas forcément au top sur la piste, sont devenus des stars grâce à la série. Esteban Ocon, par exemple, reconnaît que la série a boosté sa carrière. Gunther Steiner, le boss de l'écurie Haas, est devenu une icône, malgré des résultats... disons, modestes.

En gros, Netflix n'a pas juste donné un coup de jeune à la F1, il l'a propulsée dans une autre dimension. Et maintenant, ils veulent réitérer l'expérience avec d'autres sports, comme le Tour de France. Allez savoir ! Peut-être que bientôt, on se passionnera pour les étapes de plaine un mardi après-midi.

 

Alors, "Drive to Survive", vous êtes fans ? Dites-nous tout dans les commentaires de la vidéo en tête d’article et n'oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater de la suite. Restez dans la course, restez authentiques !

Pour réaliser un documentaire ou une vidéo qui cartonne comme Drive to Survive, vous pouvez nous confier votre projet sans hésiter ! Contactez-nous à paul@authentic.paris

 

 

 

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Matthew Smith
Creative Director

PAUL MAIL 3 light-1Paul Aubry Co-fondateur d'authentic.

Depuis 2012, je réalise et produis des vidéos pour les entreprises. D'abord seul, j'ai ensuite rencontré mon associé Vincent pour fonder authentic.

Si demain nous travaillons ensemble, vous devrez me supporter sur la gestion de projet et l'écriture de vos films. 

 

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