Le motion design est un format vidéo qui consiste à donner vie à des éléments graphiques. Les artistes du motion design utilisent des logiciels de conception graphique pour créer des animations qui peuvent être utilisées pour la publicité, les films, les sites web, les présentations, etc. Le logiciel numéro 1, le plus utilisé et le plus formateur c'est After Effects.
C'est un logiciel focalisé sur le motion design de la suite Adobe, et le bonus étant que After Effects propose des tutoriels gratuit une fois le logiciel installé. En revanche il va falloir vous armer de patience car ce n'est pas une compétence acquise en deux semaines ! Veuillez noter qu'After Effects est disponible à 26,21€/mois pour les étudiants via un engagement mensuel sur le long terme.
Le motion design , c'est le format de vidéo parfait pur transmettre un message complexe en le transformant en une vidéo animée claire, ludique et gardant l'attention de votre spectateur. Un bon motion design ne dépasse pas généralement les deux minutes, contient une musique et une voix off ainsi que tout un enchaînement d'animations en rythme avec ses transitions, ses mouvements et la bande sonore. Les entreprises en sont de plus en ferventes.
En effet, la vidéo est le média le plus consommé sur internet en 2024 (on estime les chiffres aux alentours de 90%). Les futurs consommateurs ont davantage plus de chance de devenir consommateurs si ils ont regardé une vidéo de votre produit ou service si vous êtes une entreprise. Eh oui, le motion design, ça convertit ! Il a un excellent retour sur investissement.
Les éléments clés d'un bon motion design sont les illustrations, les personnages, les couleurs, les typographies, les effets spéciaux et les transitions.
Il convient d'utiliser ces éléments avec un objectif bien défini et de créer des animations fluides et cohérentes qui attisent l'attention du public. Il faut que le spectateur soit convaincu de votre message et reste jusqu'à la fin de la vidéo dans un but de le convertir.
On distingue différents types de motion design. On parle notamment de flat design, de motion graphics, d'animation de personnage, d'animation 3D. Chez Authentic par exemple, nous faisons toutes les sortes de motion design. N'hésitez pas à aller lire notre article sur les différents types de motion design juste ici
Il existe plusieurs styles de motion design, allant du minimalisme au style cartoon en passant par le style rétro. Le choix du style dépend de l'objectif de la vidéo et du public ciblé.
Il existe davantage de styles de motion design, mais nous ne pouvons tous les énumérer ici. N'hésitez pas à aller lire l'article précédemment cité. Chaque message a forcément son type de motion design !
Avant de commencer à concevoir votre vidéo, vous devez avoir une idée claire de l'objectif de celle-ci.
Est-ce que vous voulez promouvoir un produit ? Raconter une histoire ? Expliquer un concept complexe ?
Il est important de prendre le temps de bien définir les objectifs de votre vidéo.
Si vous voulez promouvoir un produit, par exemple, vous devez vous assurer que votre vidéo met en avant les avantages et les caractéristiques clés de ce produit.
Si vous voulez raconter une histoire, vous devez vous assurer que votre vidéo est bien structurée et que l'histoire est captivante pour votre public.
Une fois que vous avez défini l'objectif de votre vidéo, vous devez créer un scénario et un storyboard détaillés.
Le scénario est l'histoire que vous voulez raconter, tandis que le storyboard est une série d'illustrations qui montrent comment cette histoire sera représentée.
Pour créer un scénario efficace, vous devez vous assurer que l'histoire est cohérente et engageante pour votre public. Vous pouvez utiliser des techniques de narration telles que l'utilisation d'un personnage principal ou d'un conflit pour rendre votre histoire plus intéressante. N'oubliez pas que nous sommes tous de grands enfants et des êtres visuels. Notre attention est toujours retenue si nous recevons des informations sous forme d'images. Le tout étant encore plus retenu lorsqu'une histoire est racontée. Imagez, racontez, faits comprendre qui vous êtes et comment vous apportez une solution à un problème grâce à une vidéo simple et ludique.
Le storyboard est également un élément super important de la création d'une vidéo de motion design. Il vous permet de visualiser votre histoire et de planifier les différentes étapes de la création de votre vidéo. Vous pouvez utiliser des illustrations simples pour représenter les différentes scènes de votre vidéo, ou vous pouvez utiliser des images plus détaillées pour donner une idée plus précise de ce que vous voulez créer. Ou tout simplement écrire chaque étape de votre vidéo. On peut vous apporter davantage de conseils là-dessus puisque des scénarios on en écrit tous les jours !
Il est important de choisir les outils et les logiciels adaptés à votre projet. Si vous voulez créer une animation simple, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits tels que Blender ou Synfig Studio.
Si vous voulez créer une animation plus complexe, vous pouvez utiliser des logiciels professionnels tels que After Effects comme précédemment cié, Maya ou Cinema 4D. Ces logiciels sont payants et demande une véritable maîtrise de ceux-ci. En revanche des tutoriels et didacticiels sont généralement fournis avec. De plus vous pourrez vous former facilement en ligne grâce à des vidéos tutoriels sur Youtube, ou bien suivre une formation via un établissement de formation au motion design en ligne ou en présentiel, il en existe de nombreux. Nous pensons notamment à Digital Campus et Campus Ynov. A vous de regarder ce qui vous semble le plus judicieux !
En choisissant les bons outils et les bons logiciels, vous pouvez créer des vidéos de motion design de haute qualité qui engagent votre public et qui atteignent vos objectifs de communication.
Pour créer des illustrations et des personnages attrayants, vous devez d'abord comprendre le thème et l'objectif de votre vidéo. L'animation de personnages dans le motion design c'est génial car elle permet vraiment de s'identifier tout en gardant ce côté minimaliste et ludique. Par exemple, l'animation de personnage est très bien adaptée lorsque vous voulez présenter un produit ou un service, faire un témoignage client lorsqu'un client est trop timide pour passer face caméra, pour présente run métier et recruter au sein de votre organisation. Et on en passe, il y a tellement de sujets possibles !
Une fois votre identité trouvée grâce à votre personnage, choisissez des couleurs vives, des formes simples et des traits de caractère qui reflètent votre message. Cela doit vous ressembler, ressembler à ce que vous aviez envisagé mais n'allez pas trop loin dans votre démarche. il ne faut pas perdre votre spectateur avec trop d'informations. Soyez simples et naturels avec votre animation et ça marchera à tous les coups.
Notons tout de même que les illustrations et les personnages doivent être cohérents avec votre histoire et attirer l'attention du public.
Les couleurs et les typographies sont des éléments de conception importants car ils affectent l'ambiance globale de la vidéo.
Les couleurs vives et contrastées attirent l'attention du public, tandis que les typographies claires et lisibles facilitent la lecture des messages.
Votre identité visuelle globale ne doit pas être négligée. En fait, il faut que l'on comprenne via votre vidéo en motion, quelles sont vos couleurs, votre univers graphique. Et cela veut aussi dire que nous cherchons à comprendre quelle est votre vision, vos missions et vos valeurs. Travaillez tout cela et faites le passer à travers votre motion design.
Lorsque vous concevez une vidéo de motion design, vous devez organiser les éléments de manière cohérente pour éviter la confusion du public.
Déterminez une hiérarchie visuelle en utilisant des tailles, des couleurs et des styles de typographie différents pour classer les différents éléments.
Organisez également la chronologie des animations pour rendre l'histoire facile à suivre.
Pour créer des animations fluides et cohérentes, vous devez connaître les principes fondamentaux de l'animation.
Ces principes incluent la fluidité, la solidité, le poids, la trajectoire, la perspective et le timing.
Appliquez ces principes aux objets et personnages de votre vidéo pour créer des animations dynamiques et impactantes.
Pour animer les objets et les personnages de votre vidéo, vous utilisez des keyframes (points clés) pour définir les mouvements.
Des techniques telles que le morphing, l'effet de flou, la rotation, le changement de taille et la translation seront également utiles pour créer des animations intéressantes.
Les effets spéciaux et les transitions peuvent ajouter de l'intérêt à votre vidéo.
Les effets de particules, les effets de lumière et d'ombre, les masques et les traitements de couleur peuvent être utilisés pour créer des effets spéciaux.
Pour les transitions, les effets de fondu, les coupes et les mouvements de caméra peuvent être utilisés pour donner du dynamisme à votre vidéo.
Si vous êtes un étudiant ou que vous avez envie tout simplement de vous former au motion design, vous pouvez dans un premiers temps essayer de maîtriser les logiciels en installant After Effects. Ensuite, n'hésitez pas à regarder les vidéos tutoriels et les didacticiels que le logiciel propose. Il existe aussi un grand nombre de vidéos disponibles en ligne pour se former au motion design. N'oubliez pas que vous pouvez suivre un cursus avec un diplôme reconnu par l'état à la clef. Il existe un bon nombres de formations en présentiel ou en ligne.
Si vous êtes une entreprise souhaitant communiquer grâce à la vidéo en motion design, vous pouvez essayer de vous former via les formations en ligne ou les tutoriels directement présents dans les logiciels de conception de motion design. En revanche cela est coûteux sur le long terme et demande énormément de temps. Nous attirons votre attention sur le fait que vous pouvez faire appel à une agence de production vidéo pour réaliser votre futur film animé. Par exemple, vous pouvez nous communiquer votre brief, nous parler de votre projet et nous pourrons vous proposer le motion design parfait pour votre vidéo. Contactez nous à paul@authentic.paris