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Comment faire du motion design ?

 

Que vous ayez envie de réaliser une vidéo en motion design ou que votre intention est de devenir un pro du motion design (en devenant motion designer à vos heures perdues par exemple, car oui c'est possible de se former au motion design !), vous êtes bien tombés. Nous sommes l'agence de production audiovisuelle Authentic, nous réalisons des vidéos pour que les entreprises gagnent en visibilité en introduisant la vidéo de haute qualité dans leur stratégie de communication. Et nous sommes spécialisés dans le motion design.
 
On a donc décidé de rédiger cet article pour vous présenter ce qu'est le motion design, comment bien communiquer et faire passer votre message grâce à la vidéo animée et comment créer vous même votre propre vidéo en motion, ou du moins vous former pour y arriver. Bonne lectures à toutes et à tous !
 
PS : Bon et si vous pensez ne pas avoir le temps pour créer vous même votre vidéo en motion design, n'hésitez pas à nous contacter, c'est notre expertise. Nous pouvons réaliser votre vidéo ;)
 
Sommaire
 

1. COMPRENDRE LE MOTION DESIGN

2. PRÉPARATION ET PLANIFICATION

3. CONCEPTION DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

4. ANIMATION ET TECHNIQUES DE BASE

 

 

COMPRENDRE LE MOTION DESIGN

 

Qu'est-ce que le motion design ?

 

Le motion design est un format vidéo qui consiste à donner vie à des éléments graphiques. Les artistes du motion design utilisent des logiciels de conception graphique pour créer des animations qui peuvent être utilisées pour la publicité, les films, les sites web, les présentations, etc. Le logiciel numéro 1, le plus utilisé et le plus formateur c'est After Effects.

C'est un logiciel focalisé sur le motion design de la suite Adobe, et le bonus étant que After Effects propose des tutoriels gratuit une fois le logiciel installé. En revanche il va falloir vous armer de patience car ce n'est pas une compétence acquise en deux semaines ! Veuillez noter qu'After Effects est disponible à 26,21€/mois pour les étudiants via un engagement mensuel sur le long terme.

Le motion design , c'est le format de vidéo parfait pur transmettre un message complexe en le transformant en une vidéo animée claire, ludique et gardant l'attention de votre spectateur. Un bon motion design ne dépasse pas généralement les deux minutes, contient une musique et une voix off ainsi que tout un enchaînement d'animations en rythme avec ses transitions, ses mouvements et la bande sonore. Les entreprises en sont de plus en ferventes.

En effet, la vidéo est le média le plus consommé sur internet en 2024 (on estime les chiffres aux alentours de 90%). Les futurs consommateurs ont davantage plus de chance de devenir consommateurs si ils ont regardé une vidéo de votre produit ou service si vous êtes une entreprise. Eh oui, le motion design, ça convertit ! Il a un excellent retour sur investissement.

 

Les éléments clés d'un bon motion design

 

Les éléments clés d'un bon motion design sont les illustrations, les personnages, les couleurs, les typographies, les effets spéciaux et les transitions.

Il convient d'utiliser ces éléments avec un objectif bien défini et de créer des animations fluides et cohérentes qui attisent l'attention du public. Il faut que le spectateur soit convaincu de votre message et reste jusqu'à la fin de la vidéo dans un but de le convertir. 

  • Les illustrations sont souvent utilisées pour raconter une histoire ou pour donner une dimension narrative à la vidéo. 
  • Les personnages, quant à eux, permettent de donner une dimension humaine à la vidéo et de créer une connexion émotionnelle avec le public. 
  • Les couleurs, les typographies et les effets spéciaux sont utilisés pour renforcer l'ambiance et le message de la vidéo, tandis que les transitions permettent de lier les différents éléments de la vidéo de manière fluide.

On distingue différents types de motion design. On parle notamment de flat design, de motion graphics, d'animation de personnage, d'animation 3D. Chez Authentic par exemple, nous faisons toutes les sortes de motion design. N'hésitez pas à aller lire notre article sur les différents types de motion design juste ici

Les différents styles de motion design en quelques lignes

 

Il existe plusieurs styles de motion design, allant du minimalisme au style cartoon en passant par le style rétro. Le choix du style dépend de l'objectif de la vidéo et du public ciblé

  • L’animation flat design correspond au fait d'utiliser des formes géométriques souvent simples et des mouvements minimalistes pour faire passer votre message tout en racontant une histoire de manière ludique. On observe souvent dans les vidéos de flat design des transitions fluides et des effets visuels assez attrayants qui pourront donner une sensation de dynamisme, de mouvement et d'énergies à des éléments statiques. On peut penser ici à des animations de logos par exemple. Elle est très apprécié des entreprises parlant de sujets tels que la cybersécurité par exemple 


  • Et ensuite l ’animation motion graphics. En comparaison avec l'animation flat design, le motion graphics c'est utiliser des formes géométriques tout en faisant attention aux détails. Il y a une sorte de symbiose entre les ligne et les formes afin qu'une "danse graphique" se fasse ressentir. Ce type de vidéos en motion design est très apprécié notamment des entreprises qui ont besoin de parler de chiffres ou de rendre un message plus joli qu'il n'est complexe. on pense notamment aux secteurs de la finance, de la data, de la tech et des start-up de manière plus générale.


  • Le motion design en motion capture est une approche qui consiste à capturer les mouvements réels d'objets, de personnes ou d'animaux pour les intégrer dans des animations. Cette technique avancée permet de créer des personnages réalistes et des mouvements fluides, donnant vie aux vidéos avec un degré de réalisme impressionnant

  • Le motion design en 3D est une approche qui permet de créer des animations tridimensionnelles saisissantes, offrant un niveau de réalisme et de profondeur sans égal. Cette technique est largement utilisée dans l'industrie de la production vidéo pour des projets qui nécessitent des rendus visuels haut de gamme, des effets spéciaux avancés ou des simulations complexes.

Il existe davantage de styles de motion design, mais nous ne pouvons tous les énumérer ici. N'hésitez pas à aller lire l'article précédemment cité. Chaque message a forcément son type de motion design !

PRÉPARATION ET PLANIFICATION

 

Définir les objectifs de votre vidéo

 

Avant de commencer à concevoir votre vidéo, vous devez avoir une idée claire de l'objectif de celle-ci.

 Est-ce que vous voulez promouvoir un produit ? Raconter une histoire ? Expliquer un concept complexe ? 

Il est important de prendre le temps de bien définir les objectifs de votre vidéo.

Si vous voulez promouvoir un produit, par exemple, vous devez vous assurer que votre vidéo met en avant les avantages et les caractéristiques clés de ce produit. 

Si vous voulez raconter une histoire, vous devez vous assurer que votre vidéo est bien structurée et que l'histoire est captivante pour votre public.

 

Créer un scénario et un storyboard

 

Une fois que vous avez défini l'objectif de votre vidéo, vous devez créer un scénario et un storyboard détaillés

Le scénario est l'histoire que vous voulez raconter, tandis que le storyboard est une série d'illustrations qui montrent comment cette histoire sera représentée.

Pour créer un scénario efficace, vous devez vous assurer que l'histoire est cohérente et engageante pour votre public. Vous pouvez utiliser des techniques de narration telles que l'utilisation d'un personnage principal ou d'un conflit pour rendre votre histoire plus intéressante. N'oubliez pas que nous sommes tous de grands enfants et des êtres visuels. Notre attention est toujours retenue si nous recevons des informations sous forme d'images. Le tout étant encore plus retenu lorsqu'une histoire est racontée. Imagez, racontez, faits comprendre qui vous êtes et comment vous apportez une solution à un problème grâce à une vidéo simple et ludique.

Le storyboard est également un élément super important de la création d'une vidéo de motion design. Il vous permet de visualiser votre histoire et de planifier les différentes étapes de la création de votre vidéo. Vous pouvez utiliser des illustrations simples pour représenter les différentes scènes de votre vidéo, ou vous pouvez utiliser des images plus détaillées pour donner une idée plus précise de ce que vous voulez créer. Ou tout simplement écrire chaque étape de votre vidéo. On peut vous apporter davantage de conseils là-dessus puisque des scénarios on en écrit tous les jours !

 

Choisir les outils et logiciels adaptés

 

Il est important de choisir les outils et les logiciels adaptés à votre projet. Si vous voulez créer une animation simple, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits tels que Blender ou Synfig Studio

Si vous voulez créer une animation plus complexe, vous pouvez utiliser des logiciels professionnels tels que After Effects comme précédemment cié, Maya ou Cinema 4D. Ces logiciels sont payants et demande une véritable maîtrise de ceux-ci. En revanche des tutoriels et didacticiels sont généralement fournis avec. De plus vous pourrez vous former facilement en ligne grâce à des vidéos tutoriels sur Youtube, ou bien suivre une formation via un établissement de formation au motion design en ligne ou en présentiel, il en existe de nombreux. Nous pensons notamment à Digital Campus et Campus Ynov. A vous de regarder ce qui vous semble le plus judicieux !

En choisissant les bons outils et les bons logiciels, vous pouvez créer des vidéos de motion design de haute qualité qui engagent votre public et qui atteignent vos objectifs de communication.

 

CONCEPTION DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

 

Créer des illustrations et des personnages

 

Pour créer des illustrations et des personnages attrayants, vous devez d'abord comprendre le thème et l'objectif de votre vidéo. L'animation de personnages dans le motion design c'est génial car elle permet vraiment de s'identifier tout en gardant ce côté minimaliste et ludique. Par exemple, l'animation de personnage est très bien adaptée lorsque vous voulez présenter un produit ou un service, faire un témoignage client lorsqu'un client est trop timide pour passer face caméra, pour présente run métier et recruter au sein de votre organisation. Et on en passe, il y a tellement de sujets possibles !

Une fois votre identité trouvée grâce à votre personnage, choisissez des couleurs vives, des formes simples et des traits de caractère qui reflètent votre message. Cela doit vous ressembler, ressembler à ce que vous aviez envisagé mais n'allez pas trop loin dans votre démarche. il ne faut pas perdre votre spectateur avec trop d'informations. Soyez simples et naturels avec votre animation et ça marchera à tous les coups.

Notons tout de même que les illustrations et les personnages doivent être cohérents avec votre histoire et attirer l'attention du public.

 

Choisir les couleurs et les typographies

 

Les couleurs et les typographies sont des éléments de conception importants car ils affectent l'ambiance globale de la vidéo.

Les couleurs vives et contrastées attirent l'attention du public, tandis que les typographies claires et lisibles facilitent la lecture des messages.

Votre identité visuelle globale ne doit pas être négligée. En fait, il faut que l'on comprenne via votre vidéo en motion, quelles sont vos couleurs, votre univers graphique. Et cela veut aussi dire que nous cherchons à comprendre quelle est votre vision, vos missions et vos valeurs. Travaillez tout cela et faites le passer à travers votre motion design.

 

Organiser les éléments dans un espace de travail

 

Lorsque vous concevez une vidéo de motion design, vous devez organiser les éléments de manière cohérente pour éviter la confusion du public.

Déterminez une hiérarchie visuelle en utilisant des tailles, des couleurs et des styles de typographie différents pour classer les différents éléments. 

Organisez également la chronologie des animations pour rendre l'histoire facile à suivre.


ANIMATION ET TECHNIQUES DE BASE

 

Les principes fondamentaux de l'animation

 

Pour créer des animations fluides et cohérentes, vous devez connaître les principes fondamentaux de l'animation.

Ces principes incluent la fluidité, la solidité, le poids, la trajectoire, la perspective et le timing.

Appliquez ces principes aux objets et personnages de votre vidéo pour créer des animations dynamiques et impactantes.

 

Animer les objets et les personnages

 

Pour animer les objets et les personnages de votre vidéo, vous utilisez des keyframes (points clés) pour définir les mouvements. 

Des techniques telles que le morphing, l'effet de flou, la rotation, le changement de taille et la translation seront également utiles pour créer des animations intéressantes.

 

Utiliser des effets spéciaux et des transitions

 

Les effets spéciaux et les transitions peuvent ajouter de l'intérêt à votre vidéo. 

Les effets de particules, les effets de lumière et d'ombre, les masques et les traitements de couleur peuvent être utilisés pour créer des effets spéciaux. 

Pour les transitions, les effets de fondu, les coupes et les mouvements de caméra peuvent être utilisés pour donner du dynamisme à votre vidéo.

 

Conclusion : comment faire du motion design ?

 

Si vous êtes un étudiant ou que vous avez envie tout simplement de vous former au motion design, vous pouvez dans un premiers temps essayer de maîtriser les logiciels en installant After Effects. Ensuite, n'hésitez pas à regarder les vidéos tutoriels et les didacticiels que le logiciel propose. Il existe aussi un grand nombre de vidéos disponibles en ligne pour se former au motion design. N'oubliez pas que vous pouvez suivre un cursus avec un diplôme reconnu par l'état à la clef. Il existe un bon nombres de formations en présentiel ou en ligne.

Si vous êtes une entreprise souhaitant communiquer grâce à la vidéo en motion design, vous pouvez essayer de vous former via les formations en ligne ou les tutoriels directement présents dans les logiciels de conception de motion design. En revanche cela est coûteux sur le long terme et demande énormément de temps. Nous attirons votre attention sur le fait que vous pouvez faire appel à une agence de production vidéo pour réaliser votre futur film animé. Par exemple, vous pouvez nous communiquer votre brief, nous parler de votre projet et nous pourrons vous proposer le motion design parfait pour votre vidéo. Contactez nous à paul@authentic.paris

 

 

PRENDRE RDV
Discutons ensemble de votre prochain projet vidéo !
Matthew Smith
Creative Director

PAUL MAIL 3 light-1Paul Aubry Co-fondateur d'authentic.

Depuis 2012, je réalise et produis des vidéos pour les entreprises. D'abord seul, j'ai ensuite rencontré mon associé Vincent pour fonder authentic.

Si demain nous travaillons ensemble, vous devrez me supporter sur la gestion de projet et l'écriture de vos films. 

 

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