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Comment développer votre notoriété avec un film d’entreprise ?

 

Bienvenue à toutes et à tous sur cet article. Nous sommes l'agence de production audiovisuelle Authentic. Nous réalisons des vidéos pour les entreprises afin que celles-ci améliorent leur visibilité en ligne et gagnent ainsi en notoriété. Mais dans quelles mesures la vidéo d'entreprise permet elle d'améliorer la notoriété des organisations ?

Vous l'avez sûrement déjà entendu, mais selon les études près de 85% du trafic sur internet correspond à de la vidéo en 2024. les entreprises ont bien intégré la vidéo dans leur communication, qu'elle soit interne ou externe. En revanche il est désormais temps d'y accorder un véritable budget. Nombreuses sont les organisations qui réalisent elles-mêmes leur film d'entreprise. Souvent sans accroche, sans scénario, avec de mauvais moyens techniques, les films d'entreprise de communication mal réalisés peuvent jouer gravement sur votre notoriété. Vous pensez sûrement à quelques exemples et nous en avons aussi en tête. Par exemple sur TikTok, les entreprises essaient d'être présentes mais cela tourne souvent à la ridiculisation. 

Ainsi voyons ensemble tous les conseils pour améliorer votre notoriété grâce au film d'entreprise, nous sommes experts en la matière ! Bonne lecture à toutes et à tous.

 

Sommaire
 

1. QU'EST-CE QU'UN FILM D'ENTREPRISE ?

2. POURQUOI RÉALISER UN FILM D'ENTREPRISE ?

3. COMMENT CRÉER UN FILM D'ENTREPRISE EFFICACE ?

4. COMMENT PROMOUVOIR SON FILM D'ENTREPRISE ?

5. QUELQUES EXEMPLES DE FILMS D'ENTREPRISE RÉUSSIS

 

 

QU'EST-CE QU'UN FILM D'ENTREPRISE ?

 

Un film d'entreprise est une vidéo réalisée pour une entreprise ou une organisation dans le but de communiquer un message à un public spécifique, tel que des employés, des partenaires, des investisseurs, des clients ou des fournisseurs.

Les vidéos d'entreprise prennent différentes formes, allant d'une vidéo de présentation de l'entreprise ou de ses produits à des vidéos de formation pour les employés. Ils sont également utilisés pour promouvoir une campagne publicitaire ou pour documenter un événement d'entreprise. Par exemple, chez authentic nous réalisons des vidéos d'entreprises sous la forme de reportages et documentaires d'entreprises, de témoignage client, de motion design, d'interiews, de films RSE, de vidéos de recrutement, de vidéos after movie, de vidéos de présentation de produits et même des vidéos institutionnelles avec des images tournées au drone. 

En général, un film d'entreprise est créé pour :

  • renforcer l'image de marque de l'entreprise
  • améliorer la communication interne ou externe
  • augmenter la visibilité de l'entreprise
  • former les employés à de nouvelles compétences ou technologies.
  • Et avant tout : parler de vous en toute authenticité !

Les films d'entreprise sont souvent réalisés par des professionnels de la vidéo qui peuvent gérer tout le processus de production, depuis le concept initial jusqu'à la post-production. 

La vidéo étant de plus en plus consommées et utilisée, notamment par les entreprises et les consommateurs, nous sommes donc rentrés à l'ère du contenu sincère et véridique. La vidéo publicitaire et notamment la pub à la télévision et au cinéma sont de moins en moins convoitées. Elles ont tendance à trop enjoliver et ne pas être assez transparente. 

C'est notamment pour cela que la grande tendance en 2024 en matière de vidéo c'est la vidéo authentique. Vous avez sûrement déjà entendu du contenu de type UGC, généré par les utilisateurs eux-mêmes. Ainsi, vous développerez votre notoriété en 2024 en réalisant un film d'entreprise transparent sur vos valeurs, votre mission et votre vision. 

 

POURQUOI RÉALISER UN FILM D'ENTREPRISE ?

 

Les avantages d’un film d’entreprise

 

Le film d'entreprise offre bon nombre d'avantages pour la communication de votre entreprise. Qu'il s'agisse de votre communication interne, et tout particulièrement si vous êtes un grand groupe. le film d'entreprise permet d'engager vos collaborateurs et d'indiquer le chemin suivi par votre organisation.

Et aussi pour votre communication externe. Tout d'abord, il permet de renforcer votre image de marque en créant une expérience visuelle et émotionnelle pour vos clients ou prospects. La plupart des futurs consommateurs deviennent des consommateurs si ils ont regardé une vidéo sur votre organisation, vos produits ou vos services avant. En expliquant clairement à travers des images et en racontant une histoire, vous vous livrez et vous transmettez un message beaucoup plus efficacement que par écrit ou image.

Un film d'entreprise bien réalisé met en avant vos valeurs, votre histoire, votre savoir-faire, vos produits ou services de manière originale et impactante.

Ce format vous offre la possibilité de donner une image plus humaine et authentique de votre entreprise, ce qui est apprécié par les consommateurs.

Aussi, le film d'entreprise est un support de communication qui touche une large audience en le diffusant sur différents canaux ( réseaux sociaux, site internet, événements d'entreprise, etc.) et permet ainsi de toucher de nouveaux clients potentiels. En travaillant avec une agence de production audiovisuelle, vous pourrez communiquer sur différents canaux car cette dernière vous fournit différents formats. on ne communique pas de la même manière sur TikTok, Instagram et LinkedIn par exemple. Celle-ci vous fournis des formats différents voire même des concepts différents si votre budget est adapté pour. 

De plus, les vidéos ont tendance à être plus partagées sur les réseaux sociaux que les autres types de contenus, ce qui peut aider à augmenter votre visibilité en ligne.

Pour finir, faire un film d'entreprise c'est aussi améliorer votre référencement SEO. En effet, en partageant votre vidéo sur Youtube dont la maison mère est Google, vous pouvez indexer votre site en le reliant à cette vidéo. une recherche Google est beaucoup plus mise en avant lorsqu'une vidéo se manifeste dans les résultats e recherche. testez par vous même vous verrez ;)

 

Les différents types de films d'entreprise

 

  • Le clip promotionnel : il s'agit d'un film court (quelques minutes) qui met en avant un produit ou service de l'entreprise. Il est généralement utilisé pour des campagnes publicitaires ou des événements d'entreprise. Et il peut être sous différents styles audiovisuels. on peut le faire en motion design (vidéo animée), spot publicitaire, packshot produit, témoignage avis client. Ce sont que de exemples parmi tant d'autres. N'hésitez pas à nous demander conseils là-dessus

  • Le documentaire d'entreprise : ce type de film s'intéresse à l'histoire de l'entreprise, à son savoir-faire, à ses valeurs ou à sa culture d'entreprise. Il permet d'être utilisé pour renforcer l'image de marque de l'entreprise. C'est un format qui plaît beaucoup, notamment aux grands groupes. Sous la forme d'un documentaire ou d'un reportage, il permet d'entremêler interviews, témoignages, plans au sein de votre organisation, vos engagements, parler de RSE, parler des événements auxquels vous participez, quelle est votre vision à long terme par exemple. Il englobe tout un panel de sujets qui permettent à vos clients et futurs clients de comprendre dans le détail qui vous êtes en y apportant davantage d'aspect humain.

  • La mini-série : il s'agit d'une série de vidéos en plusieurs épisodes qui raconte une histoire liée à l'entreprise ou à ses produits. Ce type de film permet de fidéliser une audience et de créer un lien émotionnel avec les clients. Concept de plus en plus en vogue, il permet de faire des vidéos plus courtes à regarder, d'engager sur le long terme vos futurs consommateurs et vos clients, et de partager de nombreux message dans un seul et même concept. En revanche, tout dépendra du nombre d'épisodes que vous souhaiterez créer, mais un budget + conséquent devra y être attribué.

 

COMMENT CRÉER UN FILM D'ENTREPRISE EFFICACE ?

 

Maintenant que nous avons vu pourquoi il est important de réaliser un film d'entreprise, voyons comment créer un film d'entreprise efficace. Nous vous rappelons qu'un budget doit être consacré à votre communication audiovisuelle. Si vous êtes convaincus que la vidéo doit faire partie de votre stratégie, vous ne pas tout miser sur la vidéo faite maison tournée au smartphone. Il faudra faire appel à une agence de production audiovisuelle spécialisée comme Authentic. Voici donc les étapes que nous pouvons voir ensemble :

 

Étape 1 : Définir les objectifs et le public cible

 

Avant de commencer à travailler sur votre film d'entreprise, il est important de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre et le public cible que vous voulez toucher. En fonction de ces éléments, vous pourrez définir le ton et le style. Ce qui nous amènera par la suite à travailler sur le contenu de votre film.

 

Étape 2 : Choisir un format adapté

 

Comme nous l'avons vu précédemment, il existe différents types de films d'entreprise. Il est important de choisir le format qui conviendra le mieux à vos objectifs et à votre public cible. 

Si vous souhaitez mettre en avant un produit, un clip promotionnel sera plus adapté. Si vous voulez renforcer l'image de marque de votre entreprise, un documentaire ou une mini-série pourraient être plus appropriés.

 

Étape 3 : Créer un scénario qui raconte une histoire et qui reste pertinent

 

Un film d'entreprise doit raconter une histoire. Il est donc important de créer un scénario efficace qui retiendra l'attention de votre public cible. Le scénario doit être clair, concis et adapté à votre message. Il doit également être aligné sur les objectifs que vous avez définis pour votre film. Racontez qui vous êtes en toute authenticité, mais n'oubliez pas de rester clair et précis. Nous nous occuperons de la direction artistique et des détails visuels qui feront que votre film ne passera pas inaperçu

N'hésitez pas à faire appel à une agence de production vidéo pour vous accompagner dans la création de votre scénario.

 

Étape 4 : Choisir les bons équipements et la bonne équipe

 

La qualité de votre film dépendra également des équipements et de l'équipe que vous choisirez. Il est important d'utiliser du matériel professionnel pour obtenir une qualité d'image et de son optimale. Le secteur de l'audiovisuel est en constante évolution. les technologies de tournage, montage et du secteur de la vidéo en général changent tous les six mois. C'est aussi ça s'adapter aux tendances vidéos. Ainsi vous aurez plus de chance d'avoir un film d'entreprise qui suit les tendances si vous travaillez avec une agence de production puisque celle-ci aura plus facilement tendance à renouveler son parc de matériel audiovisuel plutôt que si vous faites appel à un indépendant.

 

Étape 5 : Assurer une bonne diffusion

 

Une fois votre film d’entreprise réalisé, il est important de l'assurer une bonne diffusion pour toucher un maximum de personnes. Vous pouvez le diffuser sur votre site internet, vos réseaux sociaux, lors d'événements d'entreprise, publicités ou encore lors de vos rendez-vous client et les salons professionnels.

Nous vous accompagnons également pour assurer la bonne diffusion de votre film d’entreprise. C’est ça aussi Authentic.


COMMENT PROMOUVOIR SON FILM D'ENTREPRISE ?

 

Maintenant que vous avez créé votre film d'entreprise, il est important de le promouvoir pour toucher un maximum de personnes. 

 

Diffusez-le sur votre site internet et vos réseaux sociaux

 

Diffusez votre film d'entreprise sur votre site internet et vos réseaux sociaux pour toucher votre public cible. Partagez-le sur vos différents comptes et encouragez vos abonnés à le regarder et à le partager.

 

Présentez-le lors d'événements d'entreprise

 

Profitez des événements d'entreprise pour présenter votre film d’entreprise. Vous pouvez le diffuser lors d'une soirée de lancement de produit ou lors d'un événement de networking. Vous pourrez ainsi toucher un public intéressé par votre entreprise et votre secteur d'activité.

 

Utilisez le référencement naturel

 

En moyenne, vous avez peu de temps pour attirer et retenir son attention. Utiliser des vidéos peut être une stratégie efficace pour y parvenir.

Pourquoi ? Parce qu'une vidéo oblige le visiteur à rester plus longtemps sur votre site pour en voir toutes les informations qu'elle contient. En plus, les informations sont mieux absorbées avec des vidéos.

Il est estimé qu'un visiteur passe 2,6 fois moins de temps sur un site sans vidéo. Cela signifie que plus votre visiteur reste sur votre site, plus votre vidéo devient précieuse aux yeux des moteurs de recherche. Cela se traduit par une meilleure position dans les résultats de recherche.

Une vidéo de qualité peut également encourager vos visiteurs à explorer votre site plus profondément. Cela augmente le nombre de pages vues et réduit le taux de rebond. En quelques secondes, une vidéo peut répondre à une question ou présenter une offre qui pousse l'utilisateur à rester plus longtemps.

 

QUELQUES EXEMPLES DE FILMS D'ENTREPRISE RÉUSSIS

 

 

 

 

 

En résumé

 

Vous l'aurez compris, vois pourrez développer votre notoriété grâce à un film d'entreprise si et seulement si vous y accordez un budget. Il est trop risqué de suivre une stratégie de communication audiovisuelle uniquement fondée sur le "fait maison". Au risque dans les cas les plus extrêmes de subir une ridiculisation (on a des exemples en tête si vous les souhaitez !). 

Le film d'entreprise, c'est le meilleur moyen pour parler de vous. Nous tous sommes des êtres visuels. nous retenons davantage un message et les informations qui vont avec si une histoire est racontée tout en étant accompagnée de visuels. Ce qui est aussi plutôt pas mal avec la vidéo d'entreprise, qu'elle soit corporate ou publicitaire, c'est qu'elle peut être de styles différents. par exemple, nous vous proposons des films d'entreprises sous la forme de documentaires et reportages d'entreprise, motion design, témoignages et avis client, vidéos de présentation produit, spot publicitaire, after movie et même la présentation de vos locaux avec des images tournées au drone !

On vous a convaincu ? N'hésitez pas à nous communiquer votre brief, de nous parler de votre idée ou projet. Nous pouvons mettre tout ça en image et matérialiser votre film d'entreprise pour que vous gagniez en visibilité et notoriété. Contactez nous à paul@authentic.paris

 

 

PRENDRE RDV
Discutons ensemble de votre prochain projet vidéo !
Matthew Smith
Creative Director

PAUL MAIL 3 light-1Paul Aubry Co-fondateur d'authentic.

Depuis 2012, je réalise et produis des vidéos pour les entreprises. D'abord seul, j'ai ensuite rencontré mon associé Vincent pour fonder authentic.

Si demain nous travaillons ensemble, vous devrez me supporter sur la gestion de projet et l'écriture de vos films. 

 

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