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Comment Apple a mis Microsoft K.O. avec un coup de maître marketing

 

Ah, le duel légendaire Apple vs Microsoft ! C'est un peu le choc des titans de la tech. Avant, Microsoft, c'était le géant incontesté, le futur à portée de main. Puis Apple est entré en scène et a totalement changé la donne, reléguant Microsoft au rang de marque "pas cool".

Comment ? Accrochez-vous, nous vous embarquons dans cette saga !


 

Sommaire
 

1. 2005, le début d'une révolution

2. TBWA rentre en scène

3. Naissance de "get a mac"

4. Un succès retentissant

5. Leçon de marketing

 

 

 

2005, le début d'une révolution

 

Imaginez, c'est 2005, l'iPhone n'existe pas encore et dans presque tous les foyers trône un PC. Les Macs ? Un truc de niche pour les créatifs, les graphistes, et autres artistes. Mais Steve Jobs, ce visionnaire, ne compte pas s'arrêter là. Il veut que ses Macs deviennent le choix de ceux qui veulent plus que de la bureautique, ceux qui cherchent à s'éclater avec leur ordi.

 

TBWA rentre en scène

 

Pour réaliser ce tour de force, Jobs fait appel à TBWA, une agence de pub de légende. Sa demande ? Une campagne qui montre que Mac, c'est mieux que PC, point barre.

Après des mois de brainstorming et d'idées jetées à la poubelle (Jobs n'était pas du genre à mâcher ses mots), l'illumination : pour vendre Mac, il faut montrer combien PC, ce n’est pas du tout ça.

 

Naissance de "get a mac"

 

La campagne vidéo "Get a Mac" est un petit bijou. Sur fond minimaliste, deux acteurs : l'un, tout droit sorti d'un bureau des années 90, représente PC ; l'autre, cool, décontracté, incarne Mac.

Le contraste est frappant. Sans jamais attaquer directement, chaque spot vidéo expose les failles de PC et met en lumière que possèder un Mac, c’est cool.

 

Un succès retentissant

 

Plus de 66 spots plus tard, le message est clair : pour les tâches barbantes, il y a PC. Pour le fun et la créativité, passez au Mac. Et le génie de la campagne, c'est que PC s'enfonce tout seul, sans que Mac ait besoin de le pousser.

Résultat ? En trois ans, Apple double ses parts de marché. Un exploit dans l'industrie de l'informatique.

 

Leçon de marketing

 

Cette histoire, c'est la preuve qu'avec la bonne idée et la bonne exécution, on peut transformer le destin d'une entreprise. Chez Authentic, on croit dur comme fer à cette magie de raconter des histoires qui changent tout. Si cette aventure marketing a retenu votre attention, n'oubliez pas d’aller parcourir nos autres articles de blog et nos vidéos. Restez authentiques !

Vous souhaitez qu’on mette en place ensemble cette leçon marketing ? Nous sommes là pour produire vos campagnes de pub avec un fort impact ! Contactez-nous à paul@authentic.paris

 

 

 

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Matthew Smith
Creative Director

PAUL MAIL 3 light-1Paul Aubry Co-fondateur d'authentic.

Depuis 2012, je réalise et produis des vidéos pour les entreprises. D'abord seul, j'ai ensuite rencontré mon associé Vincent pour fonder authentic.

Si demain nous travaillons ensemble, vous devrez me supporter sur la gestion de projet et l'écriture de vos films. 

 

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