Le spot publicitaire, vous le connaissez, on en trouve de partout et depuis la nuit des temps (Bon pas à ce point là non plus quand même). Mais c'est un outil marketing très utilisé et vous le savez déjà. En revanche, les tendances pour 2024 et les années à venir ne sont plus les mêmes que ces dernières années. La publicité mensongère qui enjolive n'est plus du tout au goût du jour, cela ne passe plus. En revanche le retour à une certaine authenticité et des valeurs humaines, transparentes et claires sont de plus appréciées. Ainsi, c'est tout le but qu'il faut atteindre avec votre nouveau spot publicitaire. Engager vos futurs clients grâce à une solution que vous apportez sur le marché.
Nous sommes Authentic, l'agence de production de vidéos des entreprises. Nous réalisons des spots publicitaires pour les entreprises et nous avons décidé de vous écrire cet article pour remettre à l'heure les pendules et vous indiquer en quoi vous pouvez tirer un fort avantage à produire un sport publicitaire en concordance avec les attentes actuelles du marché. Bonne lectures à toutes et à tous !
Concevoir un spot publicitaire, qu'il s'agisse de votre produit ou de votre service, va permettre d'accroître votre notoriété. En effet les réseaux sociaux ont bien bien accentué la diffusion de contenu vidéo et le commerce dans sa globalité. Ainsi, nombreuses sont les entreprises a avoir eu intérêt d'utiliser ce média rapidement pour convaincre, puisque la moitié des consommateurs finaux ont regardé une vidéo avant de s'engager.
Toutefois, la vidéo est devenue la part de média le plus consommé sur internet. Ainsi, elle n'est pas toujours utilisée à bon escient. Le snackcontent tourné au smartphone n'est pas forcément la bonne option pour votre stratégie de communication puisque cela peut faire baisser votre notoriété dès lors que la qualité audiovisuelle n'est pas au rendez-vous.
C'est pourquoi, un spot publicitaire de haute qualité est indispensable pour votre stratégie de communication. La qualité va permettre de monter en gamme dans votre communication vidéo. Toutefois vous devez prendre en compte le fait qu'un budget doit être octroyé à ces ou cette nouvelle campagne publicitaire. mais cela en vaut la chandelle.
Le spot publicitaire va permettre de mettre en valeur votre produit ou vos services de manière concrète. Transparence et clarté au rendez-vous. En travaillant avec une agence de production audiovisuelle (comme nous et en plus on a les studios parfaits pour votre spot !) vous misez sur de la qualité et sur une direction artistique travaillée. Elle sera bien évidemment en accord avec votre identité visuelle et vos valeurs.
Dans le monde du marketing, ce n'est pas un secret que rester compétitif est essentiel pour réussir.
Lorsqu'il s'agit de rester compétitif, suivre les mouvements de vos concurrents peut être l'une des tactiques les plus productives qui soient. Mais le savez très bien : vos concurrents aussi utilisent la publicité pour parler d'eux. Surfer cette vague et démarquez vous. Maintenant que vous savez que vous devez aller à l'essentiel en rajoutant davantage d'humain et de transparence dans vos spots publicités, vous avez donc toutes les clés en main pour fournir un brief bien travaillé à votre prochaine agence audiovisuelle.
Garder un œil sur ce que font vos concurrents, puis concevoir un plan pour égaler ou dépasser leurs résultats est donc très essentiel, non seulement pour maintenir votre avantage concurrentiel, mais aussi pour protéger vos intérêts sur le marché à l'avenir. Attention toutefois à ne pas copier vos concurrents et trouver un concept qui peut s'en inspirer mais qui ne transpose pas la même idée. Et d'ailleurs c'est aussi pour cela que vous pouvez faire appel à une agence vidéo comme nous, car c'est notre métier de trouver des concepts tous les jours !
90% des marketeurs estime que la vidéo est un excellent outils pour leur notoriété
Ainsi, lorsque vous constatez que vos concurrents font de la publicité vidéo, cela devrait vous conforter dans l’idée que vous aussi, vous devez réaliser différents spots afin de rester fermement positionnée dans votre secteur d'activité. N'hésitez pas à suivre régulièrement notre blog car en matière de tendance vidéo notamment pour 2024 et 2025, nous vous indiqueront toutes les opportunités à saisir, là où vos concurrents risquent d'être en retard !
Notre agence de production vidéo est là pour vous accompagner pour dépasser vos concurrents tout en restant Authentic.
Et oui ! 1 consommateur sur 2 a besoin de voir une vidéo avant de passer à l’achat.
Qui êtes vous ? Et qu'apportez vous à l'humanité ?
Sans aller trop loin dans cette réflexion et surtout en allant à l'essentiel, reprenez les choses du début. Quel est le problème d'origine et quelle solution apportez vous ? Ne foncez pas tête baissée dans vos expertises, dans des chiffres que seul vous et votre équipe connaissez. Non les gens, donc les consommateurs, ont besoin de concret. (Oui on ne le répètera jamais assez souvent)
C'est le moment parfait pour faire passer vos produits et services sous les projecteurs. S'il s'agit d'un produit, nous pouvons très bien lui dédier tout un studio et le filmer sous tous ses angles. La musique, l'infographie et une voix off feront parfaitement l'affaire pour rendre tout cela vivant et explicatif. N'hésitez pas aussi à intervenir rapidement dans votre spot. Avec un peu d'explications de la part d'un expert, cela peut être beaucoup plus rassurant. mais n'oubliez pas de ne pas trop vous éparpiller.
S'il s'agit d'un service, aucun problème non plus. Nous avons différentes compétences au sein d'une agence de production vidéo et notamment celle du motion design, de l'animation2D et 3D. C'est à dire que nous pouvons rendre vivant un logiciel par exemple. mais des images tournées de la vraie vie marchent très bien aussi. Disons que pour les services, les concepts sont beaucoup plus variés et ne se focalisent pas seulement sur le "packshot".
79% des consommateurs ont déjà été convaincus d’acheter un produit grâce à une vidéo.
C’est un argument de choc pour travailler avec une agence de production vidéo, non ?
Dans un premier temps, les réseaux sociaux ont facilité cette conversion. En effet, la plupart de ces spots publicitaires sont visionnés sur Instagram et Youtube. TikTok est aussi une bonne plateforme pou faire sa publicité. En revanche la consommation de masse et la surinformation perdent le consommateur. Il faut donc essayer de se démarquer en trouvant le concept le plus adéquat et parfois original pour cela. Vous aurez toutes vos chances si vous utilisiez une stratégie de communication audiovisuelle faite maison à l'origine. C'est un bon retour sur investissement quand vous y accorder un budget.
Dans un second temps, il vous faudra une stratégie de diffusion. L'agence de production vidéo avec qui vous travaillez vous conseille là-dessus et peut même proposer différents styles et format pour votre vidéo publicitaire. En proposant des capsules pour Instagram, des format 9:16 pour vos story, et un format carré pour LinkedIn avec des sous-titres par exemple. En revanche il ne vous faudra pas le même concept si vous voulez diffuser ce spot sur TikTok. C'est là toute la nuance. Stratégie de concept et de diffusion à étudier donc !
L'utilisation de vidéos pour le référencement naturel est de plus en plus populaire au sein des entreprises.
Le SEO On-page et Off-page sont de plus en plus recommandé pour être visible sur internet. Ici il s'agit d'une action à faire pour votre référencement Off-page. Google possède Youtube. En postant votre vidéo sur Youtube vous vous assurez donc que votre vidéo pourra apparaitre dans les résultats de recherches si vous l'indexer correctement avec les textes qui y correspondants. Ces textes doivent comprendre tous les mots clés pertinents de votre secteur bien entendu.
Vos futurs clients tomberont plus facilement sur votre offre si une vidéo est référencée. En effet, c'est déjà beaucoup plus "tape à l'oeil" dans les résultats de recherche Google. mais aussi, les utilisateurs de votre site internet vont rester plus longtemps sur votre site car ils vont regarder la vidéo. Le robot Google va donc prendre en compte ceci et donc mieux référencer votre site puisque plus les utilisateurs restent sur votre site, plus Google aime ça.
Et oui, la probabilité d’arriver sur la première page de Google est 53 fois plus élevée si vous utilisez des vidéos sur vos pages.
Le spot publicitaire se doit d'être authentique, transparent et apporter plus d'humain. Finies les publicités qui enjolivent et qui ne vont pas à l'essentiel. Il permet de présenter votre solution à un problème que quelqu'un a forcément. Il va permettre aussi de vous démarquer de la concurrence, si vous suivez les tendances en matière de vidéos. Il faudra aussi que vous octroyez un budget à vos sots publicitaires sinon votre notoriété risque de perdre en grade.
L'agence de production vidéo vous fournit tous les concepts idéaux en fonction de vos canaux de diffusion ainsi que des formats adaptés. Qu'il s'agisse d'un produit ou d'un service, il y a différents types de films possibles. Il suffit de trouver celui qui vous ressemble le plus, en parlant à un maximum de personnes tout en restant authentic.
Faites le grand saut avec Authentic. Besoin de réaliser un spot publicitaire ? Contactez nous à paul@authentic.paris