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Comment 3X ENGINEERING a boosté ses ventes avec la vidéo ?

Rédigé par Paul | 23 mars 2023 16:12:32

Un peu de contexte : on part d’où ? 

 

La boite

3X ENGINEERING est le leader dans la maintenance et la réparation de pipeline.

Pour vous la faire simple : si vous avez un trou dans votre pipeline, c’est un désastre écologique et financier.
Pour parer à ça, ils ont développé des produits :

  • Préventifs : pour renforcer les pipelines avant qu’ils se trouent…
  • Curatifs : pour combler les trous sans avoir à couper la production !

Tout ça à base de résine Époxy 3X et de Kevlar. Solide.

Par contre, niveau web-marketing, c’était pas trop ça ! Jusqu’au jour où…

 

Amandine débarque

Amandine arrive fin 2020 chez 3X ENGINEERING avec un sacré projet : revoir tout le web-marketing de la marque, du sol au plafond. Tout est à (re)construire : site web, réseaux sociaux, acquisition,…

Mais si vous connaissiez Amandine comme moi, vous sauriez que c’est loin de lui faire peur.
Cette nana a plus d’énergie que Sonic sous RedBull.

Elle enchaîne les dossiers jusqu’à la question fatidique : “On fait quoi en vidéo ?”

 

Les objectifs

Pour Amandine et sa direction, les objectifs sont clairs :

  • Améliorer la notoriété de la marque sur le web
  • Renforcer les ventes de leurs 2 produits phare : “REINFORCEKiT 4D” et “STOPKiT”

Pour eux (et c’est pas moi qui vais leur donner tort !), la vidéo a une grande place à jouer :

  • Notoriété : le format vidéo est idéal pour rassurer les prospects “grands comptes” sur la solidité de l’entreprise, son histoire et ses services
  • Produits : la pose étant aussi importante que les produits en questions, il est indispensable de passer par la vidéo pour expliquer leurs fonctionnements

Et c’est à ce moment précis qu’on débarque dans le game…

 

 

La stratégie authentic.

 

Dans les grandes lignes

Dès nos premiers échanges, on explique notre vision : 1 vidéo = 1 objectif.
Donc on ne fera pas “un gros film avec tout dedans”, mais 3 vidéos indépendantes répondant à 3 objectifs différents :

  • Vidéo corporate : développer la notoriété de la marque
    La vidéo corporate, c’est LA vitrine d’une entreprise : un indispensable en B2B pour rassurer les clients.
    La vidéo mixe prises de paroles des dirigeants et images d’illustrations de l’entreprise et de ses produits.
    En 2 minutes, on parle : des problématiques clients, de la vision de 3X ENGINEERING, de leur accompagnement, de leur produits et de leur histoire. Et surtout, on montre : une équipe soudée et active sur le terrain, des produits de qualité, la R&D et les locaux de l’entreprise. Ultra-efficace.

 

  • Films produits : présenter un produit et le sublimer
    L’objectif de cette vidéo est double : 
    - Faire comprendre au prospect en quoi ce produit est LA solution qu’il lui faut
    - Créer assez d’émotion pour qu’il se souvienne du film (le fameux effet “Wouaw”)
    En gros, il faut que le film soit clair et qu’il claque.
    Pour ça, on a choisi d’adopter une structure narrative ultra-efficace et de sortir le grand jeu niveau réalisation.
    On vous laisse juger.

 

 

Rentabiliser l’opération

Chez authentic, on prend soin du portefeuille de nos clients !
Afin de réaliser l’opération la plus rentable possible et obtenir le meilleur rapport qualité-prix, nous avons choisi de tourner ces 3 films en 1 seule session de tournage (2,5 jours) à travers un planning ultra-optimisé.

Résultats :

  • Une économie budgétaire de plus de 35% !
  • Un film corporate valorisé par l’ajout d’images provenant des films produits

Et pour terminer de rentabiliser l’opération, on a réalisé des versions courtes des films, mais ça, on vous en parle dans…

 

Le dispositif de diffusion

Alors qu’est-ce qu’on fait de ces super films ?

Bien sûr, les versions vu précédemment vont être parfaite pour :

  • Site web : renforcer les messages
  • Envoi par mail : améliorer les campagnes
  • Salon pro : attirer les visiteur
  • RDV commerciaux : présenter les solutions
  • YouTube : héberger les vidéos

Mais quid (j’adore ce mot!) des réseaux sociaux ?
Pas adapté du tout ! Trop long et pas dans le bon ratio.

C’est pour ça que nous avons produit des versions courtes, au format carré (ou 1:1 comme disent les pros…)
Bien sûr, les posts qui accompagnent ces films invitent à voir la version longue !

 

 

Pas mal, non ?
Mais après tout ce travail, c’est quoi les résultats ?

 

Résultats ?

 

Vous savez quoi ? On va demander directement à la principale concernée !

“Salut Amandine ! Tu as ressenti un impact sur la notoriété de 3X ENGINEERING suite à la production des films ?”

“Oui, c'est certain. Ce projet allait avec une refonte complète de l'identité de 3X ENGINEERING et l'apport qu'offrent les vidéos est indéniable. Notre image est rafraichie, plus professionnelle et reflète davantage la qualité de nos services. Elle est plus vendeuse. Ce qui assurément réassure nos clients et en attire de nouveaux. Nous avons d'ailleurs eu des retours de nos clients nous félicitant de cette nouvelle image.”

“Top ! Et niveau ventes, les vidéos ont mis un coup de pouce ?”

“C'est un tout, mais évidemment les vidéos sont un réel coup de pouce particulièrement dans notre domaine où les images sont bien plus parlantes que les mots ! Donc 2x plus de chance de signer quand le prospect comprend immédiatement les intérêts qu'il a à signer avec nous.”

“D’autres projets à venir ?”

“Oui ! Nous avons déjà produit ensemble un film sur un autre de nos produits (REFLANGEKiT) avec utilisation d’images en 3D. Et nous sommes en pleine production du film REINFORCEKiT BEAM… Lorsqu'on est content, on est fidèle !”

“Merci 😁”

 

Vous êtes jaloux d’Amandine ?
Pour travailler ensemble, ça se passe juste ici !

 

 

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